Ou continuer sur le site Luxembourg
L'entretien des aides auditives
L'entretien des contours
Allumer et éteindre votre aide auditive
Chaque soir, éteignez et nettoyez vos aides auditives en frottant délicatement l’embout avec une brosse prévue à cet effet. Vous pouvez également utiliser une lingette ou un spray nettoyant spécial.
Changer la pile de votre aide auditive
Lorsque vous retirez vos aides auditives contour pour la nuit, laissez le compartiment des piles ouvert. Placez-les ensuite dans un étui ou sur leur chargeur pour la nuit, dans une pièce non humide. Le mieux est de les laisser sur votre table de nuit. Vous pouvez placer dans votre étui, ou gobelet spécial, une capsule séchante qui permettra de garder vos aides auditives au sec.
Changer le pare-cerumen de votre aide auditive
Pour que vos aides auditives restent efficaces longtemps, il est important de les nettoyer tous les jours. Le cérumen qui se dépose à l’intérieur du conduit auditif, bien qu’indispensable pour protéger vos oreilles des corps étrangers, peut empêcher vos aides auditives de fonctionner correctement s’il est présent en trop grande quantité et s’il se dépose sur des composants.
Il faut donc nettoyer vos aides auditives et embouts quotidiennement. Selon le type d’aides auditives que vous portez, la façon de les nettoyer sera différente. Votre audioprothésiste vous apportera tous les conseils nécessaires à leur nettoyage spécifique.
Une fois par mois, pensez à nettoyer les tubes de vos aides auditives contour BTE. Ce nettoyage se fait à l’aide d’un bain effervescent et d’un séchage spécifique qui vous seront indiqués par votre audioprothésiste. Vous pouvez également nettoyer les tubes et évents de vos embouts en passant un fil à l’intérieur.
*
L'entretien des intra-auriculaires
Allumer et éteindre votre aide auditive
Vos aides auditives intra-auriculaire doivent également être nettoyées chaque jour. Tous les soirs éteignez vos aides auditives comme dans la vidéo ci-dessus et nettoyez le dôme avec les produits spécifiques.
Changer la pile de votre intra
Pour garder vos piles en bon état, pensez à bien laisser leur compartiment ouvert durant la nuit. Vos aides auditives et vos piles doivent être conservés dans un endroit non humide et à température ambiante. Il existe des étuis et capsules séchantes permettant de garder vos aides auditives au sec.
Nettoyer votre intra-auriculaire
Le nettoyage de vos aides auditives intra-auriculaire doit être quotidien.
Remplacer le filtre de votre intra-auriculaire
Pour vos aides auditives à écouteur déporté et intra-auriculaire, une fois par mois, il vous faudra changer le filtre pare-cérumen. Sur certains écouteurs, ce filtre se visse et sur d’autres il se clipse.
Pensez à prendre rendez-vous régulièrement avec votre audioprothésiste pour vérifier votre audition et le bon état de vos aides auditives.
Protéger ses aides auditives
De l’humidité :
L’humidité est l’ennemi numéro 1 de vos aides auditives. Retirez-les et rangez-les soigneusement avant d’entrer dans une pièce d’eau (salle de bain, piscine, hammam, etc.) car la vapeur d’eau s’y infiltre facilement.
Faites également attention à la sueur ou à l'humidité de votre propre corps. Séchez-vous bien les mains et les oreilles après votre douche et lors des chaudes journées d’été où le corps sue beaucoup.
Si vos aides auditives se retrouvent mouillées ou immergées, contactez votre audioprothésiste afin de savoir quoi faire. Ne tentez surtout pas de les sécher par vous-même à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un radiateur.
Du chaud et du froid :
Les changements de température soudains sont mauvais pour vos aides auditives. Elles peuvent avoir du mal à fonctionner dans des températures trop froides. Pensez donc à les conserver dans des pièces à température ambiante.
Les changements de température occasionnent de la condensation dans vos aides auditives. Il faut donc les faire sécher dans un gobelet de séchage, avec le compartiment à pile ouvert.
Des produits chimiques :
Les produits chimiques ou cosmétiques (laque, parfum, spray solaire, anti-moustique, gouttes pour les oreilles, etc.) sont nuisibles aux aides auditives par leur composition chimique et leur humidité. Retirez-les avant d’appliquer ces produits et attendez que votre peau soit bien sèche avant de les remettre.
Des chutes :
Vos aides auditives restent de fragiles bijoux de haute technologie. Il ne faut pas les faire tomber sur une surface dure ou les laisser à la portée d’un enfant ou d’un animal de compagnie (sensible aux éventuels sifflements) qui risquerait de les malmener.